De la poésie, des poètes, des polders et de la rue Roger Salengro

De la poésie, des poètes, des polders et de la rue Roger Salengro - Hallo ami GUÉRISON MALADIE ET LECTURE INFO DERNIER, Dans l'article que vous lisez cette fois avec le titre De la poésie, des poètes, des polders et de la rue Roger Salengro, nous avons bien préparé pour cet article que vous lisez et télécharger les informations qui y sont. nous espérons pourvoir les postes article INFORMATIONS GÉNÉRALES, article PLUS TARD, article SANTÉ, nous écrivons peut comprendre. Eh bien, bonne lecture.

titre : De la poésie, des poètes, des polders et de la rue Roger Salengro
link : De la poésie, des poètes, des polders et de la rue Roger Salengro

lire aussi


De la poésie, des poètes, des polders et de la rue Roger Salengro



Jean-Marc Flahaut, mézigue, Fançois-Xavier Farine et Thieery Roquet sont sur un polder.
Je crois que la chose la plus intelligente pour ma santé morale que j'ai faite depuis longtemps, c'est d'aller écouter des poètes vivants lire leur poésie, samedi soir. 
Il faisait à peu près trente degrés, et dans le Nord, quand il fait chaud, il fait plus chaud qu'ailleurs parce que ça n'arrive pas souvent. Les poètes en question étaient Jean-Marc Flahaut et Thierry Roquet. La rencontre, organisée par l'irremplaçable François-Xavier Farine qui est le meilleur défenseur, érudit et doux, qui soit de la poésie contemporaine, avait lieu au bar Le Polder, rue Roger Salengro, à Hellemmes. 
En fait, la rue Roger Salengro change de nom quand on passe de Lille, (où elle s'appelle  Pierre Legrand) à Hellemmes. Si j'insiste, c'est que j'aime bien cette rue. C'est une rue du monde d'avant avec des épiceries, des bistrots, des brocantes, des merceries, des drogueries, des graineteries, bref tous ces noms qui vont bientôt disparaître du dictionnaire puisque le signifiant a toujours un peu de mal à survivre longtemps au signifié quand celui-ci tire sa révérence. Les gens, comme dirait le nouveau lider maximo de la gauche radicale, sont des vraies gens de toutes les couleurs qui ont l'air d'avoir leurs problèmes, leurs joies, assez peu de pognon et beaucoup d'enfants. C'est aussi la rue où l'on trouve l'Espace Marx et le siège du journal communiste Liberté Hebdo où je donne ma chronique depuis une petite dizaine d'années, maintenant.
Si je donne ces détails, c'est pour préciser l'esprit du lieu qui formait somme toute un écrin parfait pour la poésie de messieurs Flahaut et Roquet. C'est une poésie de la vie quotidienne, c'est une poésie avec des mots de tous les jours, c'est une poésie qui fait sourire et qui fait pleurer, maais discrètement, on a sa dignité. C'est une poésie pour les gens de la rue Salengro à Hellemmes, c'est à dire une poésie qui vit d'une vie vraiment humaine. D'ailleurs,  je ne cesserai pas de m'émerveiller que parmi la trentaine de personnes dans l'assistance, des gens étaient venus boire une bière en habitués et ont écouté messieurs Flahaut et Roquet avec le même naturel que nos poètes mettaient à lire leurs textes.
Mais après tout, lisez-là, cette poésie, ou faites-vous la lire par vos amoureux, vos amoureuses, vos enfants, vos oiseaux, vos chats, vos fleurs. Il est assez facile, on l'ignore trop souvent d'apprendre à lire aux oiseaux, aux chats et aux fleurs. Il suffit d'un peu de pédagogie.
Comme on est serviable, on vous met en photographie, outre les poètes en question en compagnie de votre serviteur, des livres de ces messieurs qu'on avait achetés ou qu'on a acheté à cette occasion. 
La poésie s'achète aussi, vous savez, du moins temps qu'on aura pas aboli l'économie, elle n'est pas gratuite sinon cela signifierait qu'elle ne vaut rien.
Pour le reste, en ce samedi soir caniculaire, j'ai eu la merveilleuse sensation à l'issue de la petite heure de lecture, que le bonheur lui aussi, avait bu une ou deux pressions au Polder, rue Roger Salengro.




ainsi, l'article De la poésie, des poètes, des polders et de la rue Roger Salengro

qui est tous les articles De la poésie, des poètes, des polders et de la rue Roger Salengro Cette fois-ci, nous l'espérons peut vous offrir des avantages à tous. Bon, vous voyez dans un autre article après .

Vous lisez maintenant l'article De la poésie, des poètes, des polders et de la rue Roger Salengro l'adresse du lien https://guerisonmaladie.blogspot.com/2017/06/de-la-poesie-des-poetes-des-polders-et.html

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "De la poésie, des poètes, des polders et de la rue Roger Salengro"

Enregistrer un commentaire