Papier retrouvé, 2: Frédéric Berthet, la retombée

Papier retrouvé, 2: Frédéric Berthet, la retombée - Hallo ami GUÉRISON MALADIE ET LECTURE INFO DERNIER, Dans l'article que vous lisez cette fois avec le titre Papier retrouvé, 2: Frédéric Berthet, la retombée, nous avons bien préparé pour cet article que vous lisez et télécharger les informations qui y sont. nous espérons pourvoir les postes article INFORMATIONS GÉNÉRALES, article PLUS TARD, article SANTÉ, nous écrivons peut comprendre. Eh bien, bonne lecture.

titre : Papier retrouvé, 2: Frédéric Berthet, la retombée
link : Papier retrouvé, 2: Frédéric Berthet, la retombée

lire aussi


Papier retrouvé, 2: Frédéric Berthet, la retombée








A propos de la réédition de Paris-Berry et Felicidad, en 2013, dans la Petite Vermillon (Table Ronde). Histoire de commencer l'année avec celui qui est mort le 25 décembre 2003, à Paris et, depuis, nous manque.


Le monde vous semble étrange, absurde, parfois inhabitable. Vous avez pris le parti d’en sourire parce que les gémissements, ce n’est pas votre genre.
Il y a donc de fortes chances que vous trouviez votre bonheur dans l’oeuvre de Frédéric Berthet, mort il y a dix ans, en 2003, à l’âge de 48 ans. On réédite ces temps-ci deux des cinq livres qu’il a publiés de son vivant, Paris-Berry et Felicidad. Des livres minces, qui imposent dès les premières pages une écriture et un ton que vous n’oublierez plus : « L’écrivain s’engage sur le chemin de terre, entre la double rangée d’arbres qui mène à la route départementale. C’est comme s’il faisait pour la première fois attention à ce chemin de terre, qu’il se met à regretter aussitôt qu’il l’a quitté. »
Cela s’appelle le style. À l’époque où il était un brillant normalien, Frédéric Berthet suivait les séminaires de Roland Barthes. Il a sans aucun doute retenu sa définition de l’écriture, dans Barthes par lui-même (Seuil) : « Les arbres sont des alphabets, disaient les Grecs. Parmi tous les arbres lettres, le palmier est le plus beau. De l’écriture, profuse et distincte comme le jet de ses palmes, il possède l’effet majeur : la retombée. »
Berthet est l’écrivain de cette retombée, le subtil docteur de l’effet retard, de la discrète secousse souterraine du regret. Son lecteur a souvent l’impression de flirter avec la banalité, et puis sans qu’il comprenne pourquoi, cette banalité le poursuit, comme s’il avait laissé échapper quelque chose en route. Tout était trop clair, trop évident. Il lui faut revenir en arrière. C’est pour cette raison qu’on relit sans cesse Berthet, pour percer le mystère de cette fausse transparence, de cette langue où l’incandescence joue sous le givre.


Paris Berry et Felicidad,La Table ronde, Petite Vermillon, 2013.

paru sur causeur.fr (juin 2013)


ainsi, l'article Papier retrouvé, 2: Frédéric Berthet, la retombée

qui est tous les articles Papier retrouvé, 2: Frédéric Berthet, la retombée Cette fois-ci, nous l'espérons peut vous offrir des avantages à tous. Bon, vous voyez dans un autre article après .

Vous lisez maintenant l'article Papier retrouvé, 2: Frédéric Berthet, la retombée l'adresse du lien https://guerisonmaladie.blogspot.com/2018/01/papier-retrouve-2-frederic-berthet-la.html

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "Papier retrouvé, 2: Frédéric Berthet, la retombée"

Enregistrer un commentaire