titre : La consommation ostentatoire du néant
link : La consommation ostentatoire du néant
La consommation ostentatoire du néant
Ce matin la neige nettoie tout par ici.
Cela fait un bien fou. La culture de mort utilisée comme divertissement d'un masse écrasée par le talon de fer du néolibéralisme, ça va trente secondes. Comme ça va trente secondes la falsification généralisée du monde qui consiste à faire croire que la France a perdu un grand écrivain et un grand chanteur en deux jours. Jean D'O était l'idole médiatique des grand mères du Fig Mag, il n'était pas un écrivain. Johnny incarnait le chanteur populaire mais s'il était populaire (et il faudrait voir là-dedans la part d'auto-intoxication des spectateurs du cirque médiatique), il n'était pas un grand chanteur, juste un radar doué, parfois émouvant, pour capter les modes.
Il est respectable d'éveiller des passions chez des vieilles dames riches et encore plus chez des prolétaires périphériques. On pourra s'interroger sur l'instrumentalisation de ces passions par un pouvoir qui les transforme en une gigantesque aliénation. D'habitude, l'art ça émancipe.
Décidément, Debord avait raison. "Le spectacle n'est pas un ensemble d'images, mais un rapport social entre des personnes médiatisé par des images" et ce samedi 9 aura joué à plein ce rôle de Séparation entre les vivants, pour reprendre encore la terminologie debordienne. Les historiens du futur riront sans doute de voir une société qui perdait sans moufter ou presque toutes ses vieilles solidarités pour que le capitalisme ne morfle pas trop avec la baisse tendancielle du taux de profit. Mais que des millions de personnes se mobilisaient pour les obsèques d’un artiste de variété quand quelques centaines, seulement, les semaines précédentes, avaient témoigné contre la fin du code du travail, « Séparés entre eux par la perte générale de tout langage adéquat aux faits, perte qui leur interdit le moindre dialogue ; séparés par leur incessante concurrence, toujours pressée par le fouet, dans la consommation ostentatoire du néant. »
ainsi, l'article La consommation ostentatoire du néant
qui est tous les articles La consommation ostentatoire du néant Cette fois-ci, nous l'espérons peut vous offrir des avantages à tous. Bon, vous voyez dans un autre article après
.
Vous lisez maintenant l'article La consommation ostentatoire du néant l'adresse du lien https://guerisonmaladie.blogspot.com/2017/12/la-consommation-ostentatoire-du-neant.html
0 Response to "La consommation ostentatoire du néant"
Enregistrer un commentaire