Les derniers hommes heureux

Les derniers hommes heureux - Hallo ami GUÉRISON MALADIE ET LECTURE INFO DERNIER, Dans l'article que vous lisez cette fois avec le titre Les derniers hommes heureux, nous avons bien préparé pour cet article que vous lisez et télécharger les informations qui y sont. nous espérons pourvoir les postes article INFORMATIONS GÉNÉRALES, article PLUS TARD, article SANTÉ, nous écrivons peut comprendre. Eh bien, bonne lecture.

titre : Les derniers hommes heureux
link : Les derniers hommes heureux

lire aussi


Les derniers hommes heureux

Entendu, à propos de la mort de Jean d'Ormesson, le leit-motiv envahissant et un peu béta pour le désigner, "d'écrivain du bonheur"
Il n'y a pas d'écrivain du bonheur. Cette appellation réductrice ne veut rien dire sauf pour ceux qui n'entendent rien à la littérature, c'est à dire pour aller vite, les lecteurs de Jean d'Ormesson par exemple.
Il n'y a pas non plus d'écrivain du malheur. 
On l'a dit ici encore récemment à propos du film Paterson de Jim Jarmusch: un écrivain est forcément heureux, au bout du compte, puisqu'il écrit et plus il s'approche de ce qu'il veut nommer, plus il est heureux. 
Proust raconte la fin d'une société mais il est heureux parce que l 'écriture lui a fait retrouver Le Temps. Céline est heureux, aussi: il décrit la misère noire de la condition humaine et l'apocalypse de la seconde guerre mondiale mais il est heureux parce qu'il a trouvé, pour le dire, un style, ce qu'il appelait "le rendu émotif." qui va bouleverser définitivement la perception du monde de ses lecteurs comme s'il leur avait donné un organe supplémentaire. Et faut entendre le rire de Céline, le rire de Proust.  Je pourrais aussi parler du rire d'Apollinaire dans les tranchées.  Si on n'entend rien, il vaut mieux arrêter.
C'est effrayant de voir que la lecture littérale des écrivains continuent à faire des ravages chez les demi-savant-e-s pour qui lire un roman qui sort tient lieu de signe d'appartenance et  d'exposition fiérote d'un capital culturel pourtant misérable. Un écrivain n'est pas ce qu'il dit, il est la manière dont il le dit. C'est ainsi qu'il faut comprendre le "Emma, c'est moi" de Flaubert" ou encore cette phrase de Perros, déjà citée ici à propos de Paterson: "C'est gai, écrire. On peut écrire gaiement qu'on va se suicider."
Qui ne voit pas, derrière un écrivain qu'on a marginalisé à cause de sa noirceur absolue comme Jean-Pierre Martinet, le génial auteur de Jérôme (Finitude),  sa joie profonde, celle du créateur de formes qui nomme avec exactitude l'horreur.
A l'inverse, croire qu'un "écrivain du bonheur" comme ils disent, prenons Michel Déon par exemple, sous prétexte que ses livres délicieux sont plein de soleil, de Grèce, d'Italie, de jeunes filles, de cette bonne humeur propre au jeune homme vert, ne peut pas être pour autant quelqu'un de grave et de sombre à l'occasion, c'est vraiment ne rien comprendre à ce qu'est un écrivain. 
On ne lit pas (ou on ne devrait pas) lire des livres de Proust, Céline, Perros, Martinet, Déon, on lit Proust, Céline, Perros, Martinet, Déon.  La nuance est d'importance. Elle évite, par exemple, de juger les livres comme on juge une soupe (trop salée ou pas assez), on évite de confondre l'auteur et son propos et on n'oublie pas que les derniers hommes heureux sont les écrivains en particulier et les artistes en général. 
C'est pour ça, entre parenthèses, qu'on les déteste, qu'on les fusille, qu'on les lynche, qu'on les oublie.
On croyait ça acquis. 
Entre les censures diverses qui rôdent et les commentaires puérils sur l'oeuvre de d'Ormesson, on s'aperçoit hélas qu'il y a encore du boulot



ainsi, l'article Les derniers hommes heureux

qui est tous les articles Les derniers hommes heureux Cette fois-ci, nous l'espérons peut vous offrir des avantages à tous. Bon, vous voyez dans un autre article après .

Vous lisez maintenant l'article Les derniers hommes heureux l'adresse du lien https://guerisonmaladie.blogspot.com/2017/12/les-derniers-hommes-heureux.html

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "Les derniers hommes heureux"

Enregistrer un commentaire