titre : Petites hystéries entre amis
link : Petites hystéries entre amis
Petites hystéries entre amis
Hystérisation permanente des sujets annexes, très annexes, mais vraiment très annexes: le hidjab pour courir. Mais bon, ça ne pense plus dès qu'il est question de l'Islam, des femmes et encore plus des femmes dans l'Islam. Non, ça ne pense plus, ça dépense (Bataille), et même ça décompense (les psys). Des petites tribus républicanistes, néoréacs, féministes pro-voile, féministes universalistes, antisionistes, islamophobes vont jouer sur leur théâtre virtuel une comédie dont chacun connait à l'avance les répliques.
En revanche, discours policé, scientifique, calme, voire un peu abscons pour nous expliquer avec des mots savants les pics de pollution aux particules fines. On évitera les images des petits lillois en pleine crise d'asthme ou les maisons de retraite de la région parisienne où les détresses respiratoires vont peut-être aider à rééquilibrer les régimes de retraite.
On peut transposer ça au plan international: comme chez Orwell dans 1984, le grand méchant des minutes de la haine, ces temps-ci est Maduro qui ressemble à Martinez. Il est opposé au héros de la démocratie Guaido, beau comme un néodéputé macroniste. On dirait que l'avenir du monde libre va se jouer au Venezuela. Nos lecteurs connaissent notre attachement à la révolution bolivarienne mais tout de même, cette crise reste locale.
En revanche, on passe distraitement sur le fait que deux pays ultranationalistes disposant d'un arsenal nucléaire viennent de se livrer à un combat aérien meurtrier ou bien que deux chefs d'état, manifestement atteints de maladie mentale mais eux aussi disposant d'un passeport pour le champignon, se rencontrent et se trouvent vachement sympas.
Il ne reste décidément que la poésie, dans tout ça, qui ne soit pas une langue morte:
Le lait
Les filles assises aux terrasses des bars en attendant
le résultat des examens ont des formes de femme,
mais leurs visages sont transparents comme
les grains de blé vert que tu froisses le
dimanche pour te rafraichir, ou simplement pour
jouer dans le creux de ta main.
Le lait de printemps n'a pas de goût.
G. L. Godeau, Les foules prodigieuses
ainsi, l'article Petites hystéries entre amis
qui est tous les articles Petites hystéries entre amis Cette fois-ci, nous l'espérons peut vous offrir des avantages à tous. Bon, vous voyez dans un autre article après
.
Vous lisez maintenant l'article Petites hystéries entre amis l'adresse du lien https://guerisonmaladie.blogspot.com/2019/02/petites-hysteries-entre-amis.html
0 Response to "Petites hystéries entre amis"
Enregistrer un commentaire